Nous ne vivrons pas dans l'attente de vivre, pas dans
Les peurs, la honte de nous, l'asservissement.
Être en vie c'est la conscience des autres, du nous
Humains cervelés nous pouvons vivre debout.


4 juin 2010

Le chiffon rouge du racisme

Double trame; racisme et contrôle du net.

Ce n'est pas une nouvelle, le racisme augmente en France. Le lendemain, c'est un nouvel article, moins clair qui se présente: Israël, via le thème du racisme est mêlée au contrôle du web en général.

Web en vue:

"Internet est la porte ouverte à tous les racismes", dénonce Marc Knobel, chercheur au Crif (Conseil représentatif des Institutions juives), qui travaille notamment pour la Commission nationale consultative des Droits de l'Homme (CNCDH) (…)

[Mr Knobel] a déclaré craindre "un nouveau déchaînement" sur Internet après l'assaut israélien meurtrier (en eaux internationales) mené lundi au large de la Bande de Gaza contre une flottille internationale de militants pro-palestiniens. (Est-il utile de souligner à nouveau que Mr Knobel soutient Israël?)

Le développement de la xénophobie sur internet "dépasse l'entendement", assure-t-il, mais le contrôle de la Toile reste "le parent pauvre de la lutte contre le racisme". (…)

Oui le racisme n'aurait pas de raison d'être si les humains se considéraient réellement pour ce qu'ils sont. Soit le débat n'est pas là, mais plutôt:


De quel contrôle s'agit-il?

Dans son rapport annuel présenté lundi, la CNCDH renouvelle d'ailleurs "sa recommandation de créer un observatoire du racisme, de l'antisémitisme et de la xénophobie se manifestant sur Internet".
 
Il s'agit de ne pas laisser le racisme s'installer, d'accord, c'est bien.
Cependant, pourquoi la Commission nationale consultative des Droits de l'Homme doit réitérer la demande de création d'un pôle surveillance, c'est un outil qui semble faire grandement (et à juste titre) défaut.


Le grain de sable, qui démange.

Dans la lancée il se trouve que l'année 2009 a cependant été marquée par la mise en place d'un nouvel outil au sein de l'Office central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l'Information et de la Communication (OCLCTIC), rattaché à la Direction centrale de la police judiciaire: la Plate-forme d'Harmonisation, d'Analyse, de Recoupement et d'Orientation des Signalements (PHAROS) permettant le signalement des contenus, messages et comportements illicites sur Internet.
Ce dispositif, initialement réservé à la lutte contre la pédopornographie, a désormais été étendu à tous les domaines, y compris le racisme.

Pendant que ce genre de manipulations étatique s'installe, les victimes sont priées de crever en silence, c'est plus décent.

Commentaires et liens en couleur, article référent  afp/google le 31 mai 2010 Tous les racismes se déchaînent sur internet dans une grande impunité.


[Humain, prière de ne pas oublier l'Être]

D'autres billets

Pour suivre le blog, inscrivez-vous aux news.

0 échange(s) commentaire(s):

Enregistrer un commentaire

Pour poster choisissez une identité, Nom/URL (url facultative)

Pour être informé/e des réponses aux commentaires, cliquez ci dessous sur "s'abonner par email"